
1. Rend la peinture adhérente et résistante dans le temps
A moins que la surface à peindre soit parfaitement adhérente, elle devra recevoir une sous-couche au préalable pour que la peinture tienne. En effet, si le support est poreux ou pas suffisamment, la peinture s’écaillera au bout de quelques jours. Une peinture ne peut pas adhérer sur les revêtements suivants sans primaire d’accrochage : Placo, plastique, métaux, bois, verre, carrelage, plâtre, murs déjà peints.
2. Uniformise la peinture pour un rendu plus esthétique
Une sous-couche permet d’uniformiser le support : opacifier, lisser les irrégularités, etc. Sans primaire, si le support à peindre a des parties plus poreuses que d’autres, des nuances de couleurs et des tâches risquent d’apparaître une fois la peinture sèche. Le primaire offre donc un rendu plus uniforme et finitions plus esthétiques de la peinture.
3. Fait faire des économies et gagner du temps
Une surface poreuse, absorbe la peinture si aucun primaire n’est appliqué. Vous devrez mettre plusieurs couches de peinture alors qu’une ou deux couches auraient suffit avec une sous-couche. Appliquer une sous-couche de peinture c’est assurément des économies et du temps de gagné !
Attention : Il est indispensable de recouvrir une peinture d’apprêt par une peinture de finition. Le primaire est sensible au UV et pourrait jaunir avec le temps s’il n’est pas recouvert.
4. Evite la corrosion
Certains types de primaires possèdent des agents antirouilles qui permettent d’éviter la corrosion des vis, des clous ou des parties métalliques.
5. Consolide les murs qui s’effritent
Le mur du salon s’effrite depuis quelques temps ? Une sous-couche enrichies en résine sera idéale pour consolider votre mur.
5 bonnes raisons d’appliquer une sous-couche de peinture
Des meubles de cuisine, les murs du salon, un escalier ou le carrelage de salle de bains à peindre ? Attention, avant de vous lancer dans la peinture, n’oubliez pas la sous-couche. Aussi appelée primaire d’accrochage ou peinture d’apprêt, elle est indispensable dans 90 % des cas. C’est une peinture blanche qui doit être appliquée après la préparation de la surface à peindre (rebouchage des trous, application d’un enduit, ponçage) et avant la peinture de finition.
