Plomberie
Vous souhaitez garder une installation de plomberie en bon état le plus longtemps possible ? Pour éviter d’avoir à faire appel à un professionnel parce que vous ne pouvez plus rien faire pour vos tuyaux, suivez nos conseils ! Il existe des gestes simples pour entretenir vos canalisations et garder une installation de plomberie en bon état.
Découvrez nos astuces techniques et conseils de bon sens ! Quels sont les bons gestes pour entretenir la plomberie ? Quels sont les astuces pour nettoyer la tuyauterie ? Comment adoucir une eau trop dure ?
Voici une petite liste de ce qu’il est possible de faire pour faire durer son installation de plomberie des dizaines d’années.
Connaître et vérifier son installation plomberie
Vos tuyaux refoulent des odeurs pas très agréables et vous aimeriez y remédier ?
La prévention étant toujours plus agréable qu’une réparation en urgence, dès que vous détectez la moindre petite fuite, le moindre tuyau commençant à s’abimer ou faisant mine de se rompre, prenez contact avec un professionnel pour réparer s’il y a lieu ou changer un élément de votre plomberie.
Si vous n’êtes pas très bricoleur, réfléchissez-y à deux fois, avant de jouer avec les canalisations. Devoir couper l’eau tout un weekend ou faire intervenir un plombier en urgence, n’est pas toujours agréable. A moins que vous possédiez des toilettes sèches, cela risque de vous embêter un peu !
Entretenir les canalisations : douche, baignoire et lavabo
Entretenez régulièrement vos canalisations, elles ont tendance à s’encrasser. Les produits tels que les gels douche, shampoings ainsi que les cheveux s’accumulent et salissent les parois des canalisations. Un entretien régulier, que cela soit avec des produits dédiés, déboucheur à air, ou même pour l’entretien quotidien, un peu de marc de café, vous évitera surprises et mauvaises odeurs.
Il vous suffit de terminer le rinçage de la baignoire ou de la douche par un nouveau geste pour entretenir mine de rien vos canalisations !
La qualité de l’eau, polluée ou non, calcaire ou pas ?
La qualité de votre eau sanitaire est importante, c’est pour cette raison que certains dispositifs doivent être mis en place pour garder une bonne qualité de votre eau potable. Trop dure, les dépôts de calcaire peuvent abimer vos équipements (machine à laver, lave-vaisselle).
Un anti calcaire ou du vinaigre blanc vous aideront à limiter le calcaire.
L’eau ne doit circuler que dans un seul sens. Pour éviter des retours d’eau entraînant une pollution du réseau, prévoir l’installation de clapet anti-retour (dispositif mécanique) ou d’un disconnecteur (recommandé en chauffage collectif).
Vous n’êtes pas sûr que votre installation dispose de ces éléments ? Une vérification par un plombier ôtera vos doutes et vous permettra de rester serein quant à la qualité de votre eau.
Entretien de la chaudière et du chauffe-eau
Vos équipements doivent être contrôlés tous les ans et leur pression doit être vérifiée régulièrement. Demandez conseil à votre installateur ou à l’entreprise qui fait le suivi de vos appareils sur la pression idéale à maintenir en fonction de votre équipement. Attention aux gaz toxiques émis par las chaudières ou chauffe-eau au gaz, un détecteur de monoxyde de carbone peut être bienvenu !
Electricité
Lorsque l’on rachète une maison ou un appartement, il y a régulièrement des travaux à faire. En ce qui concerne l’électricité, les normes ayant évoluées, il convient de les respecter à la lettre pour être en conformité et surtout pour protéger les habitants contre un incident.
Comment sécuriser votre installation électrique ? Quelles sont les normes électriques actuelles ? Quels sont les dispositifs à mettre en place ? Si l’électricité peut éclairer et chauffer, elle peut être également source de danger (feu électrique ou pire électrocution). Ne négligez donc pas votre installation électrique ou sa remise aux normes !
Découvrez les différents volumes de sécurité de la salle de bain mais aussi les précautions à prendre !
Respecter les normes électriques en vigueur
Votre logement est ancien et l’électricité est à refaire ? Entre la salle de bain avec la douche proche de l’unique source de lumière, les prises de courant manquantes et les plombs en porcelaine, il y a du travail. En premier lieu, il faut identifier les sources de danger pour vous et pour votre famille.
La norme électrique en vigueur pour les habitations à usage domestique est représentée par la norme NF C 15-100, pour les installations électriques basse tension. Elle concerne les installations électriques dont la tension est inférieure ou égale à 1.000 volts en courant continu.